Si vous avez eu la chance d’aller aux Solidays, à Marvellous Island ou un autre des milliers de festivals proposés chaque année, vous serez peut-être inspiré pour recréer cette ambiance dans votre jardin. Si ce n’est pas le cas, on vous donne la chance de créer votre propre festival sans la boue, les queues interminables ou les toilettes douteuses.
Alors, comment créer votre mini festival dans votre jardin ?
Si vous avez un beau jardin à la maison, ou si vous pouvez piquer celui de vos parents, vous pouvez créer votre propre festival. Il est aussi possible de louer un jardin ou un lieu, du très simple et économique au plus sophistiqué. Owla peut vous aider dans cette tâche fastidieuse.
La beauté du thème festival est qu’il n’y a pas de règle et que vous pouvez imaginer à l’infini votre décoration, vos animations, etc. Vous pouvez imaginer une main stage (scène centrale), des tentes ou encore des shows musicaux. Vous pouvez faire appel à un DJ, ou un groupe de musiciens. Vous pouvez tout dépareiller pour donner un style festival et en plus économiser de l’argent en faisant de la ‘récup à droite à gauche !
L’argument imbattable d’un festival à la maison VS un vrai festival est l’eau fraîche à gogo, les toilettes propres et pas de queue pour avoir son burger au foodtruck.
Nos 10 idées pour un vrai mini festival à la maison
Vos serre-têtes en fleurs et vos paillettes sont prêts à être dégainés ? Nous vous donnons maintenant des idées créatives pour un moment suspendu dans le temps : votre mini festival à votre image !
1. Thématisez votre festival
Thématiser votre festival vous permettra d’avoir un fil rouge, de ne pas vous éparpiller. Ce qui est sympa avec les festivals, c’est qu’on peut tout imaginer. Créer son mini festival, avec ses couleurs, ses animations, ses particularités. Évidemment quand on pense festival, on pense festival de musique, mais il y aussi les festivals gastronomiques, culturels ou artistiques. Vous pouvez personnaliser votre festival à l’infini, en lui donnant un petit nom (en rapport avec votre prénom par exemple), en créant des boissons originales, des jeux, etc. Des solutions infinies pour une fête réussie.
S’inspirer du printemps et de ses fleurs, faire un mini-coachella, faire un mini festival bien-être etc… Pour trouver votre thème idéal, réfléchissez à vos hobbies préférés, ce que vous aimez, ce qui vous anime ou retranscrivez le mood d’un festival que vous adorez.
2. Misez beaucoup sur la nourriture
Préparez un festin à vos convives ! Prenez inspiration de la nourriture en festival : pizzas, burgers, frites, nourriture vegan, salades … de nombreux plats simples à faire et surtout faciles à manger, même debout !
Pas envie de cuisiner ? Vous pouvez également faire appel à des professionnels : louer un food truck, ou encore un cuisinier qui vous fait une paëlla géante, ou un traiteur qui vous préparera un cocktail dînatoire et ses bouchées délicieuses. Vous pouvez aussi demander à chacun de vos amis de ramener un plat.
Si vous avez la place et l’envie, vous pouvez faire un repas assis. Par exemple, grâce à des palettes et des coussins au sol, et une décoration bohème, dans un esprit chic et décontracté à la fois.
3. Un bar personnalisé
Le bar est un des éléments clés d’un festival réussi. Si on reprend les codes d’un festival de musique, vous pouvez servir des bières, du vin rosé et de l’eau. Et créer le menu des boissons au nom de votre festival, avec une fausse monnaie par exemple.
On peut aussi aller plus loin et proposer un bar à mojito ou à prosecco, par exemple. On met à disposition les alcools, les verres, des pailles, différents fruits (framboise, citron, fraises, etc.), des sirops, pour que chacun puisse personnalisé son cocktail à sa guise…
Vous pouvez styliser votre bar et lui donner la touche que vous souhaitez. On peut imaginer un cadre personnalisé avec le thème de votre bar et des idées de cocktails. Des fleurs, des guirlandes, des paillettes …
4. Décoration de festival DIY
La décoration est l’élément essentiel pour plonger vos invités dans l’esprit festival. Et ça tombe bien, il existe plein de solutions pour faire soi-même la décoration et avec peu de budget.
Les guirlandes : Elles décorent en hauteur votre événement et sont simples à réaliser. Avec seulement un peu de rubans et de quoi faire des drapeaux. Il vous faut donc de la ficelle en coton ou encore en jute. Et de quoi faire des drapeaux, du tissu soit acheté en boutique, soit de vieux draps ou vêtements. Ou même du papier. Vous pouvez fixer les drapeaux au ruban avec un pistolet à colle ou en les cousant.
Les fleurs sont sûrement le meilleur élément pour donner de la couleur et de la fraîcheur à sa décoration. Les placer dans des bouteilles, des pots de confiture, dans des vases de différentes formes, tailles et couleurs. On peut les mettre au sol, sur table, accrochées à nos différents supports (arches, décoration, chaises, etc)
Créez votre mur de fleurs : avec de vraies fleurs ou des fleurs artificielles, ou une combinaison des deux… Grâce à une planche en bois, du scotch double face, du tissu en soi, du fil de fer, des ciseaux et de la colle, vous pouvez réaliser un mur de fleurs artificielles.
Vous pouvez customiser l'ensemble des éléments de votre festival : le bar, le dj set, créer des lanternes à suspendre ... Personnaliser toute votre décoration à l'infini et à l'image de votre festival.
5. Un jardin étincelant
La touche finale et pas des moindres : la lumière. C’est une touche essentielle pour donner un côté chaleureux et si typique des festivals. Il existe de nombreuses manières de faire briller votre jardin de manière créative.
Des guirlandes lumineuses : pour un style 100% guinguette / festival, colorées ou pas …
Des lanternes accrochées : soit à un arbre, sous une pergola, un barnum ou encore un parasol … Vous pouvez jouer avec les couleurs et les formes.
Des bougies : sur votre table, ou dans vos lanternes … on peut imaginer des bougies plutôt dans des endroits de “repos” : par exemple si vous dédiez un espace détente, c’est l’endroit parfait pour y disposer vos bougies.
Des néons lumineux : il existe une ribambelle de néons de différentes formes et couleurs, et vous pouvez aussi les personnaliser en y inscrivant ce que vous voulez (par exemple : Eva’s festival)
De nombreuses décorations lumineuses avec différentes formes existent : des ciels lumineux, des cascades de lumières, des lampes sphériques à disposer par terre ou à faire flotter dans une piscine, etc…
En dehors de la décoration, les lumières au niveau de votre scène et de votre DJ sont indispensables pour donner cet effet festif et faire danser vos invités toute la nuit ! Généralement, le DJ possède des projecteurs de tout type. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en procurer pour vraiment pas cher, par exemple ce modèle.
6. Mettez à disposition des accessoires funs
Des lunettes de soleil, des chapeaux, des stickers … Vous pouvez mettre à disposition des accessoires amusants pour inciter vos invités à prendre des photos. Vous pouvez aussi créer un photoooth vous-même, avec un fond fleuri, ou avec des ballons, des guirlandes, des cadres …
Vous pouvez aussi faire installer une borne photobooth où vos invités se prennent en photo et récupèrent directement leurs photos imprimées pour un moment fun et pour qu’ils se souviennent toujours de votre mini festival !
7. Créez différents espaces
Vous avez certainement déjà été dans un festival, un des seuls éléments caractéristique des festivals c’est les différentes zones bien distinctes : les différentes scènes où les artistes se produisent, l’espace nourriture avec généralement plusieurs foodtrucks, des espaces bar, les espaces “chill” où il est possible de s'asseoir, des espaces ludiques / culturels / sociaux …
Créer différentes zones dans votre jardin transportera vos convives dans l’ambiance festival. Voici les différentes zones que vous pouvez créer dans votre jardin :
Une scène avec le DJ et la piste de danse
Un espace bar / guinguette
Un espace chill avec des coussins au sol et des palettes en guise de table
Un espace nourriture
Un espace photobooth
Un espace jeux
Un espace enfant
Pour délimiter ces espaces, vous pouvez utiliser des tapis d’extérieur, des poufs, des rubans, ou des guirlandes.
Vous pouvez aussi utiliser des grandes tentes (ou tipis) pour chacun de vos espaces, notamment l’espace détente ou nourriture. Ou encore être créatif et créer une ou des structures en bois agrémentées de rubans colorés pour délimiter vos espaces.
Si vous avez un grand jardin, réfléchissez bien au préalable à comment répartir vos différentes zones, par exemple il faut que le bar soit à côté de l’espace détente. Concernant la scène, nous vous conseillons de la placer au centre, ou tout au fond du jardin pour avoir une vue plongeante de la scène.
8. Proposer des activités
En lien avec le thème de votre festival, vous pouvez proposer quelques activités sympas pour rire, apprendre ou encore créer avec vos amis.
On pense tout de suite à Madame Loyal, un festival autour du cirque, qui propose beaucoup d’activités avec des cerceaux, des échasses, des défis avec des cordes, du jonglage …
Si vous avez la chance d’avoir une piscine, des activités d’eau : chasse aux trésors sous-marine, devinette sous l’eau, concours de nage, tenir debout sur une planche le plus longtemps possible etc.
On peut aussi reprendre le principe des olympiades et faire deux équipes qui s’affrontent sur des minis duels, sportifs, de rapidité, de logique etc.
Ou encore faire des activités créatives manuelles, avec de la peinture ou des paillettes. Par exemple : qui créera la plus belle affiche de festival ? Ou qui customisera les plus belles lunettes de soleil ?
9. Prévoir un plan B en cas de pluie
Surtout après un été pluvieux comme celui que nous venons d’avoir, il est indispensable de prévoir le coup si la pluie s’invite à votre événement. Il existe plusieurs solutions :
Si vous avez un préau, un abri de jardin ou tout autre espace couvert, pensez à l’exploiter et à faire le vide au préalable pour pouvoir y accueillir sans stress vos invités en cas de pluie
Prévoyez des tentes, tipis ou chapiteaux : c’est une des meilleures solutions, en termes de praticité, de pare-pluie et de cohérence avec votre thème festival.
Utilisez des barnums pour couvrir vos espaces. Au-dessus de la piste de danse et de tous les espaces non couverts.
Accrochez des toiles imperméables
Chaque zone pensée doit avoir un plan B, soit en la changeant de position, par exemple de dehors à sous un préau, ou en louant ou achetant des pare-pluie type barnums.
10. Tout est dans le détail
C’est ça qui fera vraiment la différence. Vous pouvez créer des invitations personnalisées aux couleurs de votre festival. Ou encore distribuer des bracelets personnalisés à l’entrée, comme dans un vrai festival !
Pensez à chaque espace, organisez-vous, planifiez. C’est fastidieux mais c’est beaucoup moins de stress le jour J. Créer un événement de A à Z demande beaucoup de temps et d’énergie (même dans son jardin!). Owla crée votre mini festival dans votre jardin en pensant à chaque détail avec vous et pour vous.
A vous de jouer : vous avez toutes les clés en main pour transformer votre garden party en festival !
Bravo pour toutes ces propositions et toutes ces bonnes idées 💡 c’est complet et hyper bien pensé 😀 ça donne super envie 👍👍👍🥳🥳🥳